Probiotiques et prébiotiques naturels

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui vont agir au niveau de l’écosystème de l’intestin. Lorsqu’ils sont consommés en quantité adéquate, ils produisent un bénéfice pour la santé. En effet, “pro bios” signifie en grec ancien en faveur de la vie. Les probiotiques correspondent à plus de 200 espèces bactériennes différentes. Toutefois il en existe quelques principaux : les bacilles, la levure de bière active ainsi que les bactéries lactiques (les bifidobactéries, les stretopcoques et les lactobacilles).

Probiotiques naturels et prébiotiques

Il faut différencier les probiotiques des prébiotiques : les prébiotiques sont des ingrédients alimentaires qui vont affecter l’hôte de manière positive en stimulant positivement l’activité et la croissance de certaines bactéries au niveau du colon. Ils ont le potentiel d’améliorer la santé de l’hôte, et sont non digestibles. L’association des prébiotiques et des probiotiques naturels est nommée symbiotique. Vous pouvez consommer des probiotiques tout au long de l'année. En respectant les conseils d'utilisation, il n'existe pas de risque de surdosage. Vous pouvez commencer par une complémentation sur une durée d'un à deux mois, puis espacer les prises en prenant un à deux sachets ou gélules par semaine. Nous vous recommandons de suivre les recommandations d'un professionnel de santé, qui saura vous conseiller de manière individualisée.

probiotiques

Les probiotiques naturels

Les principales caractéristiques des probiotiques sont la résistance à l’acide gastrique, la résistance à la bile, la production de substances d’intérêts digestif, et une adhérence aux différents types de cellules intestinales (y compris le fameux mucus). L’un des avantages des probiotiques naturels est qu’ils sont productibles à très grande échelle.

Les probiotiques ne contiennent pas de conservateurs. Il n'existe pas de différence entre les sachets et les gélules. Il s’agit uniquement de galénique différente, c’est-à-dire leur mise en forme. Vous pouvez prendre la forme qui vous semble la plus pratique pour vous.

Effets des probiotiques

Les probiotiques naturels peuvent agir de manière directe en inhibant les bactéries indésirables ou pathogènes. Pour cela, ils produisent des substances inhibitrices comme le peroxyde d’hydrogène, ou les acides organiques; ils déconjuguent les sels biliaires et occupent les sites d’adhésion. Les probiotiques interagissent avec la flore endogène, neutralisent les produits toxiques et dégradent les sites récepteurs de toxines. Cette sélection présente une liste de probiotiques très efficaces.
Ils ont également des effets indirects: ils augmentent la fonction de barrière de la muqueuse de l’intestin et stimulent le système immunitaire de ce même intestin en produisant plus de cytokines et d’immunoglobulines. Enfin, les probiotiques stimulent la prolifération des lymphocytes T et B, et stimulent la phagocytose des antigènes.