Les huiles essentielles


Les huiles essentielles sont surtout utilisées en aromathérapie afin d’agir sur notre organisme en faisant appel aux effets des senteurs dégagées. Il s’agit ici de stimuler l’organisme et de revitaliser les diverses sécrétions telle que la lymphe ou le sang. Thérapie typiquement orientale, l’aromathérapie est autant utilisée en soin homéopathique qu’en traitement médicamenteux car elle aurait l’effet de faciliter la pénétration des médicaments. Utilisées en massage, les huiles essentielles destressent et libèrent vos muscles des tensions tout en dynamisant votre peau grâce à la vitamine E. Pour un effet optimum avec une réhydratation profonde, utilisez l’huile d’amande douce ou d’avocat. Pour les soins du visage ou des cheveux, vous pourrez les mélanger avec votre shampooing tandis que pour un bain relaxant et parfumé, vous n’aurez qu’à y verser une tasse entière de l’huile essentielle de votre choix.

Il faut cependant remarquer que, contrairement aux autres huiles végétales, les huiles essentielles ne sont pas des corps gras mais une substance naturelle sécrétée par la plante et recueillie par distillation. Non solubles dans l’eau, les huiles essentielles sont à utiliser avec prudence dans le dosage. En effet, un surdosage pourrait être toxique pour l’organisme. Voici donc quelques doses utiles : pour un masque aux algues, 3 à 5 gouttes suffiront alors que pour un sauna parfumé, il vous faudra 5 à 7 gouttes. Pour un massage général, 3 à 5 gouttes seront mélangées à votre huile habituelle. Dans tous les cas, veillez à respecter scrupuleusement les doses prescrites.

Un dernier conseil : évitez toute utilisation des huiles essentielles synthétiques, totalement inefficaces, vous y perdriez autant d’argent que de temps.